Comme les oignons et les autres herbes, l’ail est un ingrédient indispensable dans la cuisine. Outre les sautés habituels pour les sauces, il est utilisé pour préparer de nombreuses recettes, du pesto aux très simples pâtes à l’ail, à l’huile et au piment ! C’est également un excellent allié dans le jardin, par exemple en tant que pesticide pour les plantes. Et si vous le conservez bien, comme vous le faites pour de nombreux autres aliments, il peut durer très longtemps. Aujourd’hui, je veux donc vous apprendre comment conserver l’ail, avec toutes les astuces pour qu’il reste bon pendant longtemps.
Pour bien conserver l’ail frais, il est important d’éviter les germes du bulbe. La même chose se produit avec les oignons et les pommes de terre ! Vous devez donc choisir un endroit protégé de la lumière et de la chaleur, avec une température et une humidité adéquates.
Comment conserver l’ail frais ?
Lorsque l’ail est frais, ses bulbes sont fermes, parfaitement intacts et sa peau est sèche. Ce n’est que lorsqu’il sera aussi parfait qu’il se conservera longtemps ! Si l’ail est frais du jardin, il faut le laver soigneusement, puis avec les différentes têtes faire une tresse que l’on doit laisser sécher dans un endroit sombre sans humidité pendant environ une semaine. Si, au contraire, nous avons acheté l’ail au supermarché, les têtes doivent être fermes, avec la peau sèche et sans germes.
Pour conserver l’ail frais, vous devez choisir un endroit frais avec une température d’environ 10 degrés Celsius. La cave est bien, mais aussi le garde-manger et nous pouvons même le garder dehors sur le balcon. C’est encore mieux si vous le conservez dans un sac en papier ou dans un sac à ail spécial en tissu pour le protéger et absorber toute humidité.
Comment conserver les gousses d’ail ?
L’ail peut également être conservé après avoir ouvert le bulbe. Cela signifie qu’il faut conserver l’ail individuellement, avec leur peau, dans un sac en papier ou en tissu ou dans un récipient en céramique. Comment ? Il suffit de conserver l’ail dans leur peau dans un sac en papier ou un récipient en céramique.
Conserver l’ail au réfrigérateur
Ne conservez pas l’ail au réfrigérateur, sauf si c’est vraiment nécessaire ! En particulier en été, lorsque nous stockons des fruits et des légumes, nous pouvons être tentés de tout mettre dans le réfrigérateur. Cela ne s’applique pas à l’ail, à moins que l’on ait, par exemple, épluché un peu trop et que l’on ne sache pas où le mettre. Il suffit ensuite de le mettre dans un récipient propre en verre ou en plastique et de le consommer en quelques jours. Pour essayer de conserver la bonne quantité d’humidité, une astuce astucieuse consiste à placer un sac en papier plié au fond du récipient, qui absorbera l’excédent. Attention toutefois : il est très facile de former des moisissures !
Conserver l’ail au congélateur
Comme de nombreux aliments, l’ail peut aussi être congelé ! Si vous n’utilisez pas l’ail tous les jours, vous pouvez le mettre au congélateur et ne l’utiliser que lorsque vous en avez besoin. Pour ce faire, coupez toujours le bulbe en gousses, en laissant la peau, puis mettez les gousses en vrac dans un sac alimentaire et mettez-les au congélateur.
Comment conserver l’ail dans l’huile, le vinaigre ou la saumure ?
Il existe trois autres méthodes de conservation de l’ail, souvent peu connues, mais que nos grands-mères utilisaient également !
La première consiste à conserver l’ail dans l’huile. En effet, l’huile, comme d’autres ingrédients, les empêche d’entrer en contact avec l’air et donc de s’altérer trop rapidement. Pour préparer l’ail à l’huile, chaque gousse doit être débarrassée de sa peau, en coupant la partie la plus dure. Faites ensuite bouillir un peu de vin et de vinaigre dans une casserole, laissez l’ail bouillir pendant quelques minutes, puis égouttez-les et laissez-les sécher et refroidir sur du papier absorbant. Une fois froids, ils peuvent être placés dans des bocaux en verre et recouverts entièrement d’huile d’olive extra vierge. Vous pouvez également ajouter des épices selon vos goûts ! Ainsi préparés, ils se conservent au réfrigérateur jusqu’à 5 mois.
L’ail peut également être conservé dans du vinaigre au réfrigérateur. C’est beaucoup plus rapide que d’utiliser de l’huile ! Dans ce cas également, nous utilisons l’ail sans la peau, mais nous les mettons directement dans un bocal en verre avec une fermeture hermétique. Et nous les recouvrons entièrement de vinaigre de vin blanc, avec des épices et des herbes au goût. L’ail mariné peut ensuite être utilisé normalement ou comme un condiment savoureux pour les légumes et les salades composées.
Enfin, je veux vous dire une dernière astuce : conserver l’ail en saumure ! Portez à ébullition un peu de vinaigre et de vin blanc, ainsi que quelques épices comme des clous de girofle et des baies de genièvre, des feuilles de laurier, du sucre et une pincée de sel. Nous nettoyons ensuite les gousses individuelles et les ajoutons à la marmite. Après quelques minutes, l’ail est prêt et nous pouvons le mettre dans un bocal fermé. Conseil : versez la saumure pendant qu’elle est encore chaude, puis retournez le bocal ! Cela crée un vide et l’ail se conservera pendant environ un mois.